Préambule : À ceux qui sont épris de mathématiques et de poésie

1° -
Analyse réelle et Intégrales - Théo Héikay
2° -
Une étude non exhaustive de fonctions définies par une intégrale impropre à paramètre - Théo Héikay
3° -
Étude des séries entières - Théo Héikay
4° -
La mutabilité des sens - Mutable Meaning - Théo Héikay
Probabilité d’une rencontre (Love Me, Love Me Not).
Chaîne de naissance et mort suivie des exercices de probabilités.
Loi de succession de Laplace.
Probabilité d’une réunion finie d’ensembles suivie de quelques sujets éclectiques.
5° -
Des Énoncés Originaux des Concours des Oraux aux Grandes Écoles d'Ingénieurs - Théo Héikay.
6° -
L’amas thématique des mathématiques - Théo Héikay:
La première planète extrasolaire
Orbites des satellites
Petits corps du système solaire
Planétologie comparée
Le destin des poussières interplanétaires effet Poyntin-Robertson.
L’énergie après Einstein
L’Expansion de l’Univers
7° -
Travaux Dirigés pour les " Master Première Année" - Théo Héikay
8° -
Le pari d’un enseignement élitaire, sans être élitiste pour tous - Théo Héikay
9° -
Ô fraîche source de lumière _ Oh! New light source - Théo Héikay
10° -
Ô lumière amicale _ Oh! Friendly light - Théo Héikay
11° -
Les Affinités électives - Par Théo Héikay
12° -
Les Mathématiques jouant leurs propres jeux fascinés - Par Théo Héikay
13° -
Cours et T.D. pour les Licences deuxième année - promo 2009-2010
- Par Théo Héikay
14° -
Laurent Lafforgue fustige l'enseignement mou des Maths _ Par Théo Héikay.( pdf).pdf
15° -
Suites et séries numériques pour mes Licences deuxième année _ 2009-2010 _ Par Théo Héikay.pdf
16° -
Préparation de l’Examen-Partiel d’Analyse pour les Licences deuxième année - Par Théo Héikay
   

QUI SUIS-JE ?

Ici pour :    Les Mathématiques s'invitent chez vous
Ici pour :   A qui s'adressent nos services
Ici pour :   Qui sont nos chargés d'enseignements
Ici pour :   Comment et où nos services sont-ils dispensés
Ici pour :    Nos tarifs
Ici pour :    Qu'est-ce qui nous singularise
Ici pour :    Invitation au voyage
- Pour en savoir plus sur mon terrain de jeu -

Bienvenue sur le site de ath Question Center
 
Cours et projet pédagogique d'un Agrégé de Maths : Aix- en- Provence et alentour


« Le site Math Question Center s'ouvre sur une phrase de CANTOR : L'essence des mathématiques est dans leur liberté. Incontestablement, nous avons là un site d'un nouveau type, qui démontre que l'on peut réconcilier deux littératures forts distinctes : la  ‘'scientifique'', avec son ascèse, sa priorité au contenu, ses exigences de rigueur, que sais-je, tout ce qui d'habitude en dégoûte les lecteurs ; et la ‘'grande'', celle où un auteur/créateur met en scène des personnages, raconte une histoire, fait penser, fait rêver, fait réagir, fait rire…, où l'on est confronté à un style, où l'on peut aimer ou ne pas aimer ce qu'on lit. On l'aura compris, en le lisant, j'ai pensé, j'ai réagi, j'ai ri, j'ai rencontré un auteur, un style, en un mot j'ai aimé. Et je prévois _ je souhaite _ que nombreux seront ceux _ à Aix-en-Provence et aux alentours _ qui comme moi liront, réagiront, riront, aimeront ; et se diront : ‘'En fait, si on me l'avait raconté comme cela en classe, la mathématique, peut-être que moi aussi, j'aurais pu atteindre la moyenne sans peine, peut-être signerais-je sans le savoir, un armistice avec les mathématiques et un cessez-le-feu avec l'enseignement de cette matière, peut-être arrêterais-je de les subir comme un supplice,   peut-être aurais-je  eu la bosse des maths !'' »

La formation en mathématiques de Théo Héikay a été complétée par des études en physique théorique. Lorsqu'il travaillait sous ma direction, ses recherches portaient notamment sur certains problèmes de convergence faible de probabilité dans les espaces métriques non séparables (processus empiriques) et sur la modélisation de l'atmosphère des planètes géantes et des comètes.


Trinh Thuan

Le site Math Question Center conçu pour répondre à vos attentes, repose sur l'observation des 3 phases de l'apprentissage des mathématiques :






Epicycloïde


Les cours s'adressent à l'étudiant du premier cycle universitaire ainsi qu'au lycéen débutant, en mettant l'accent sur les connaissances de base. Les T.D. (Travaux Dirigés) proposent des rappels de cours concis pour connaître l'essentiel, et des tests de connaissance pour s'autoévaluer en présence d'un guide.

 

Dans le cours, toute nouvelle notion est illustrée d'exemples et d'exercices résolus. Les T.D.  comprennent des questions de réflexion pour structurer les connaissances. Des conseils et des remarques jalonnent les exercices et problèmes.

 

La partie cours, se fait au tour d'exercices corrigés. Certains visent à l'entraînement, d'autres développent une méthode de raisonnement.  Pour les T.D. de nombreux exercices d'entraînement vous préparent progressivement aux examens.

Mathematics Everywhere

Mathematics permeates just about every area of our lives.

Why limit yourself to a choice that only leads to one

career?  Why not make a choice with infinite

possibilities?

Life as a Mathematician

AND DON'T FORGET: Mathematics is intellectually stimulating!

« La création reste un acte de liberté provisoire, même lorsqu'elle concerne l'activité scientifique. »

Quel vent de mer ou de montagne emportera ton essor, ma pensée ?

Je n'aime rien tant que la beauté. Celle de la nature, d'abord. Si les images d'une paroi rocheuse, d'un bloc, d'une structure artificielle d'escalade, ou d'une structure en glace sont présentes sur mon site, c'est parce que l'escalade m'est très importante ; il me faut les approcher pendant quelques semaines et si possible y goûter les joies de l'effort. La démocratie est une mer que l'on traverse, une mer qui nous accueille.

Dans la recherche d'une oligarchie des valeurs, je privilégie pour ma part ce sport, car certains sommets sont difficilement accessibles. On peut lire dans mon regard, le plaisir d'admirer ces beaux corps se tordre dans l'espace. Corps d'athlètes ; murs à pentes rudes et abruptes, percés d'issues ; surfaces déplaçables aux moindres efforts ; mouvance ; remous des formes ; parois déchiquetées ; membres élastiques ; balancement arrondi ; recherche constante d'équilibre… Membres inégalement agités… C'est parce que l'élasticité diverse des bras et des jambes, faisant diverse leur force de résistance à la surface du matériau, fait diverse aussi l'impulsion que le matériau leur donne… etc. Ce qui m'anime, c'est la découverte émouvante de la beauté, le désir d'établir une métrique de la stupeur.

Mais la beauté que j'aime par-dessus tout n'est pas de l'ordre du visible, fût-elle celle des cimes : c'est la beauté des équations. Celle-là, je passerai pour longtemps ma vie à la pister, à la traquer, à la retranscrire. Je pense également comprendre la pensée de Dirac, lorsqu'il nous enseigne que l'unique réalité qui vaille est celle de la « forme pure », que seules les mathématiques peuvent saisir. Échappant à l'emprise du temps et du hasard, elle porte en exclusivité la marque de l'incorruptible vérité. Voilà pourquoi la mathématique doit être vécue comme une sorte d'alpinisme intellectuel consistant à grimper jusqu'à des altitudes himalayennes où le logos, le vrai logos, peut enfin se révéler.

RETOUR EN HAUT

© Théo Héikay 2010-2011 _ Vous serez toujours mauvais dans les contrefaçons. Métis, oui ; contrefaits, non.